Toujours difficile de précisément décrire son « savoir-faire ». Nous nous contenterons donc ici de poser ce qui nous semble être les capacités que l’on revendique en tant que consultants. Il ne s’agit surtout pas ici de dire qu’on est meilleur mais simplement de tenter de décrire ce qui caractérise notre travail : 

Sur le fond : Notre « savoir faire » est de savoir conduire un groupe de porteurs associatifs à analyser, sans faux-semblants, ce qui rend performant sa dynamique collective (chacune d’entre elles étant différente), et dans un second temps, d’utiliser ce socle pour en tirer une vision stratégique du développement et des outils d’organisation et de suivi de l’association en question, dans son contexte spécifique.

Sur la forme :

# Une empathie avec le « fait associatif » qui se traduit par :

- une posture qui conduit à « se mettre à la place » des responsables associatifs, dans leur tête, sans jugement de valeur
- la recherche systématique d’une réponse qui leur amène des outils concrètement utiles pour la suite (et pas d’affirmation de principes non outillés)
- le fait que l’on travaille pour les assos, et pas (prioritairement) pour les donneurs d’ordre

# Une méthodologie basée sur le travail par analogie et sur le recours (quand c’est judicieux…) aux schémas parce qu’elle permet de s’exonérer dans un premier temps des détails pour amener prioritairement les débats sur l’essentiel.

# Osons revendiquer une créativité dans l’utilisation et la conception « d’outils de consultant » (= les moyens de déconstruire une situation pour que l’association puisse trouver, étapes par étapes, ses réponses à un problème complexe).
Cela implique notamment d’être capable de :

- repérer quand nous sommes bloqués et accepter de sortir d’une méthodologie pour ne pas rester coincé
- imaginer un nouveau angle / outil pour se poser autrement la question (debugger)
- accepter de commencer un accompagnement sans déjà savoir où on va exactement aller
- s’exonérer de toute forme de langue de bois, et de solliciter des réponses du même ordre.